Connectez-vous

​IMPACT- La revue de presse du 7 mars 2023

Mardi 7 Mars 2023

 
Quarante-huit heures après les « 4 questions » de l’ancien premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré adressées au président Macky Sall, le gouvernement a publié un communiqué relayé par la quasi-totalité des quotidiens de ce jour. L’une de ces questions concerne un présumé cadeau de 12 millions d’euros (7,9 milliards FCFA) du chef de l’Etat à la cheffe de l’extrême-droite française Marine Le Pen. Celle-ci avait effectué une visite secrète au Sénégal en janvier 2023.
 
« L’Etat dément et menace », rapporte Le Quotidien, en référence aux poursuites judiciaires entrevues dans la courte réponse du gouvernement à l’ancien premier ministre sénégalais. Ce que le quotidien Bès Bi Le Jour traduit ainsi : « 4 questions, 1 réponse salée » contre « des insinuations lâches qui jettent le discrédit sur le Président. »
 
Pour sa part, WalfQuotidien tente de disséquer dans ses pages intérieures « Comment le gouvernement a été piégé ». Le journal est convaincu qu’« Avec plus de finesse, les hommes de Macky Sall auraient démonté les propos de M. Soumaré sans même mettre de gants. »
 
Vox Populi affiche : « Le pouvoir à l’assaut de Hadjibou »,  tandis que Enquête met en lien cette sortie de Soumaré avec la présidentielle de février 2024 en titrant : « Un come-back tonitruant ! ». Le journal mentionne également que le pavé dans la mare de celui qui a également été président de la Commission de l’Uemoa « fait suite à l’incendie déclaré dans sa résidence à Sendou. »
 
En politique, Yoor-Yoor affiche à sa Une : « Serigne Cheikh Thioro et Pastef Canada atomisent le régime de Macky Sall. » Le contexte, c’est la visite au Sénégal de la présidente de l’assemblée nationale du Québec Nathalie Roy. A la parlementaire québécoise, rapporte le journal, le député mentionné ainsi que ses accompagnants ont exposé les dérives du pouvoir et la dislocation des principes démocratiques en vigueur au Sénégal.
 
Dans Sud Quotidien, c’est la « Dynamique unitaire de l’opposition en vue de 2024 » qui est mise en exergue. En particulier sur « Le jeu trouble du PDS ». Le journal rappelle la dernière accusation de l’ancienne première ministre Aminata Touré selon qui le parti de Me Abdoulaye Wade et de Karim Wade est en négociations avec le président Macky Sall pour sa réintégration au minimum dans le jeu présidentiel de l’année prochaine. Mme Touré avait fait cette révélation après que le PDS a exclu toute présence commune avec elle et son mouvement dans une plateforme d’opposition.
 
« Une bombe écologique au cœur de Sendou ». Le quotidien Libération alerte encore sur les dangers de la reprise des activités de la centrale à charbon dans cette zone de banlieue proche de Dakar en foulant aux pieds les directives capitales de la Banque africaine de développement » (BAD) qui a financé l’infrastructure.
« L’évaluation de l’impact du projet sur l’eau potable du réseau public n’a pas été entreprise, et une mission d’inventaire des principaux polluants de la commune de Bargny n’a pas été réalisée », souligne le journal. (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 87 fois











Inscription à la newsletter