Connectez-vous

Les recettes pétrolières et gazières de la Russie augmentent de 82,2 % entre janvier et avril 2024

Lundi 13 Mai 2024

Les recettes du budget fédéral russe provenant de l’industrie pétrolière et gazière ont augmenté de manière significative pour atteindre les 4 200 mille milliards de roubles (45,7 milliards de dollars) sur la période janvier-avril 2024, soit une hausse de 82,2 % par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé ce lundi le ministère russe des Finances.

 

Les revenus non pétroliers et gaziers du pays ont augmenté de 36,8 %, atteignant les 7 500 milliards de roubles au cours de la même période, a indiqué le ministère par voie de communiqué.

 

Les recettes budgétaires de la Russie ont augmenté de 50,1 % au cours des quatre premiers mois de 2024, pour atteindre les 11,7 mille milliards de roubles (127,59 milliards de dollars), par rapport à la même période de l'année dernière, et les dépenses budgétaires ont augmenté de 21,5 %, pour atteindre les 13,2 mille milliards de roubles (près de 144 milliards de dollars). Le budget du pays présente un déficit de 1,5 mille milliards de roubles (près de 16,4 milliards de dollars), ajoute le communiqué.

 

Selon la même source, les mesures prises en matière de recettes et de dépenses budgétaires renforceront l'équilibre budgétaire l'année prochaine, alors que la stabilité macroéconomique, financière et budgétaire du pays devrait être soutenue à moyen terme.

 

Dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a perturbé sa part du marché européen, la Russie, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz naturel, souhaite compenser cette perte en renforçant sa présence sur le marché intérieur et en Asie.

 

Les sociétés énergétiques russes ont récemment augmenté leurs investissements dans les infrastructures logistiques dans l’est du pays pour exporter vers le marché asiatique. [AA]

 
Nombre de lectures : 212 fois











Inscription à la newsletter