



(0 vote)Le Commonwealth a décidé de suspendre "partiellement" le Gabon de ses instances en attendant le rétablissement de la démocratie, selon un communiqué publié mercredi.
Cette décision a été prise lors du 63e congrès du Groupe d'action ministériel du Commonwealth (CMAG), peut-on lire dans le document.
"Le Groupe a appelé le Gabon, en tant que membre du Commonwealth, à défendre les valeurs et principes du Commonwealth et à organiser des élections crédibles dans les plus brefs délais et dans un délai maximum de deux ans à compter du 30 août 2023", précise le communiqué.
Le Gabon a rejoint en 2022 le Commonwealth, l'organisation qui se compose d'une cinquantaine de pays, en majorité d'anciennes colonies britanniques.
Un gouvernement de la transition a été mis en place au Gabon après qu'un groupe de putschistes ont annoncé le 30 août dernier la prise du pouvoir du pays. Brice Oligui Nguema, le président de la transition, a promis une nouvelle Constitution par référendum, un nouveau code électoral et un code pénal fiable.
Il s'est également engagé à "rendre le pouvoir aux civils" et à tenir des élections "libres" et "transparentes" après la transition.
Selon Raymond Ndong Sima, Premier ministre de la transition, un délai de deux ans est un "objectif raisonnable". [Xinhua]
Guerre en Ukraine : de nouvelles négociations prévues les 4 et 5 février à Abou Dhabi
01/02/2026
Turquie : un accident de car fait au moins neuf morts et 26 blessés dans la ville touristique d’Antalya
01/02/2026
RDC : au moins 226 morts dans un glissement de terrain sur une mine de coltan au Nord-Kivu
01/02/2026
Indonésie : 64 morts dans un glissement de terrain, les recherches des 16 disparus au 8ᵉ jour
31/01/2026
« Trafics illicites : d’importantes quantités de cuisses de poulet et de chanvre indien saisies par les Douanes »
L'Iran qualifie les armées européennes de "groupes terroristes", en représailles aux mesures de l'UE
Turquie : un accident de car fait au moins neuf morts et 26 blessés dans la ville touristique d’Antalya
Capgemini met en vente sa filiale accusé de travailler pour la police américaine de l’immigration ICE
RDC : au moins 226 morts dans un glissement de terrain sur une mine de coltan au Nord-Kivu
Indonésie : 64 morts dans un glissement de terrain, les recherches des 16 disparus au 8ᵉ jour
Quand le sport révèle ce que le discours cache (Par Samba Thiongane)
24/01/2026
« Je n’aime pas le foot-business, mais grand bravo aux Lions du Sénégal » (Me François Jurain)
21/01/2026
A Monsieur Gianni Infantino, président de la Fifa (Par Bamba Kassé)
20/01/2026
Sénégal – Maroc : une finale entre prouesse, injustice et grandeur
20/01/2026