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Bouchons, péages, vols et « tracasseries » : le calvaire de la route du cuivre et du cobalt en RDC  11/03/2022

Le lourd chargement de cathodes de cuivre est arrimé, le semi-remorque Howo est prêt à avaler cahin-caha les quelque 2 000 km qui séparent les mines du Haut-Katanga du port de Dar es-Salaam, d’où la cargaison partira pour l’Asie.
 
« Il faut parfois deux semaines pour faire le trajet », se plaint Omar Rachidi Katema, chauffeur routier tanzanien de 57 ans, qui vient de charger 27 tonnes de plaques de cuivre à l’usine Chemaf (Chemicals of Africa) implantée sur le site de la mine de l’Etoile, à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
 
« Il y a beaucoup de bouchons, beaucoup de péages, beaucoup d’attente à la frontière », déplore le camionneur. … « Au Congo, il y a des tracasseries tout le temps ! », s’énerve Maniasi Djuma Makweba, 50 ans, lui aussi en route pour Dar es-Salaam avec 35 tonnes de cobalt chargés chez Tenke Fungurume Mining (TFM), à 300 km de là.
 
Comme les autres chauffeurs, il se plaint des voleurs mais aussi des militaires et policiers. « Quand tu vas voir la police pour déclarer un vol, eux-mêmes commencent par vouloir te racketter », s’emporte le routier. … La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre. (Le Monde)
 

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