Connectez-vous

La revue de presse du 27 mars 2023

Lundi 27 Mars 2023

La plupart des quotidiens parus ce jour restent concentrés sur la politique, avec une place minimale pour les autres sujets.
 
‘’Vers une semaine d’incertitudes’’, affiche à la Une Sud Quotidien. Le journal évoque l’audience spéciale prévue le 30 mars dans l’affaire opposant Mame Mbaye Niang, le ministre du Tourisme et l'opposant Ousmane Sonko. La publication redoute notamment les tensions pouvant découler de la série de manifestations annoncée par Yewwi Askan wi, la coalition de l'opposition. 
 
Le journal évoque dans le même temps, la sortie attendue ce lundi d’Idrissa Seck, un allié du président Macky Sall et  d’autres évènements qui ‘’pourraient marquer un tournant décisif dans la vie politique du pays en direction de la présidentielle de 2024’’.

Concernant Idrissa Seck, le quotidien Kritik signale que ‘’le président de Rewmi, dont la dernière sortie a fait polémique sera attendue notamment sur la question du 3e mandat comme sur les évènements violents qui ont secoué le pays (…)’’.

‘’Idy : le dernier coup de poker ?’’, s’interroge Vox Populi. ‘’Que dira-t-il aujourd’hui, sera-t-il candidat ou pas ? A la croisée des chemins, le président de Rewmi joue son avenir politique’’, écrit le journal.

De son côté, le journal EnQuête revient sur la réunion du Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (APR) et note que ‘’Macky Sall dope les troupes’’. ‘’Un message fort, fédérateur et mobilisateur. C’est ce que Macky Sall a voulu lancer, ce samedi, à l’ensemble des membres de l’APR (…)’’, écrit la publication.

‘’Macky Sall galvanise ses troupes et appelle à un front pour la défense de la République’’, selon L’As, en notant que Farba Ngom a été nommé Secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation de l’APR.

WalfQuotidien constate que ‘’Macky Sall maintient le suspense’’ à propos d’une 3e candidature. ‘’ A moins d’un an de l’élection présidentielle, le président Macky Sall continue d’entretenir le flou sur sa troisième candidature. 
 
A la Une de Yoor-Yoor Bi, Boubacar Camara Kamâh est formel : « La candidature de Macky Sall pour un 3e mandat est une grave entorse à l’éthique et à la morale. »
D’après le président du PCS-Jengu Tabakh, « Ne pas respecter la parole donnée est une remise en cause d’une valeur cardinale chez nous, surtout que la seule motivation est la volonté de puissance d’un pouvoir dont les abus sont flagrants. »
 
Retour à WalfQuotidien dont la Une principale est occupée par l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye, candidat déclaré à la présidentielle de février 2024. « Si je suis élu...», énonce-t-il. Puis s’ensuit une liste d’engagements dont ceux-ci : « Je vais vendre l’avion du président comme signal fort », « Ma priorité, la lutte contre la faim dans les zones rurales », « Le Fmi (...) a accompagné les gouvernants du Sénégal vers le mur », etc.
 
Le quotidien Libération revient sur l’enquête liée à l’exhumation de corps survenue au cimetière de Kolda. « Une sombre affaire de magie noire », croit savoir le journal. « Trois corps avaient été sortis de leurs tombes entre le 16 et le 19 mars » derniers, écrit notre confrère. C’est ce matin du 27 mars que les deux individus mis en cause dans l’enquête devraient être présentés au procureur de la république de Kolda, annonce-t-il. (APS avec IMPACT.SN)
 
 
 
Nombre de lectures : 111 fois











Inscription à la newsletter