Connectez-vous

Les pays africains divisés sur un vote de l'ONU contre la Russie, le Sénégal évolue

Jeudi 13 Octobre 2022

Le président sénégalais Macky Sall à l'ONU en septembre 2022
Le président sénégalais Macky Sall à l'ONU en septembre 2022
L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi les "annexions illégales" russes de territoires ukrainiens, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre. Dix-neuf Etats d’Afrique ont préféré s’abstenir. Vingt-six autres dont le Sénégal ont voté en faveur de cette résolution rejetant les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes. En septembre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba était venu solliciter le soutien de Dakar contre Moscou. I
 
Le Mali, la République centrafricaine, l'Éthiopie, la République du Congo, l'Afrique du Sud, le Soudan, l'Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus. L'Érythrée également qui avait précédemment voté en faveur du rejet d'une résolution de l'ONU condamnant l'invasion russe de l'Ukraine. Trois de ces pays avaient accueilli le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors de sa tournée dans la région en juillet. Le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé étaient absents de l'assemblée.
 
L'Assemblée générale des 193 Etats membres s'était réunie en urgence. Elle a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus. … Plus tôt ce mois-ci, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, avait effectué une tournée en Afrique et ce afin de contrer l'emprise apparente de la Russie sur le continent. L'objectif était de persuader les dirigeants de soutenir Kiev. Il a été contraint d'écourter sa visite après l'intensification des bombardements de Moscou sur l'Ukraine. (AfricaNews/AFP)
Nombre de lectures : 168 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 14/10/2022 13:05
La politique étrangère du Sénégal est difficile à suivre! Mais que le pays se rassure, celle de la France n'est pas mieux lotie, et elles se ressemblent étrangement. En fait, tout cela 'est qu'arrangements entre amis. On laisse courir le bruit que Macky SALL aurait confié à MACRON qu'il ne briguerait pas un troisième mandat, alors que les deux compères savent très bien qu'il briguera un troisième mandat, l'un soutenant l'autre. Macky SALL a besoin de MACRON, pour dérouler son plan, à savoir attendre qu'il y ait un véritable climat insurrectionnel au pays, ce qui ne manquera pas d'arriver en 2023, il laissera tranquillement la situation s'envenimer, décrètera la loi d'exception, rétablira l'ordre à coup de matraque et de morts, et se posera alors comme une évidence, urbi et orbi: que veulent les Sénégalais? la paix et l'ordre; que veulent les pays étrangers: la paix et l'ordre. Et dans l'urgence, quel sera celui qui peut apporter cela, avant même les élections? Macky SALL, adoubé par les laquais de service du conseil constitutionnel, et confirmé par le ministre tailleur qui n'en rate pas une!
Et le tour sera joué! Pour le quatrième mandat, j'ai mon idée, mais c'est encore un peu tôt...
Macky SALL, puisqu'il a le Sénégal "chevillé au coeur" (côté du portefeuille), aurait dû réserver la primeur de cette confidence, au peuple sénégalais! Bon, d'accord, personne ne l'aurait cru, vu la trahison d'état du 03 avril 2012: mais au moins le protocole eut été respecté, et certains auraient pu croire qu'il était encore Sénégalais et qu'il n'en avait pas honte! mais bon, on ne se refait pas, et en fait, le choix de MACRON n'est pas anodin: ce Président français a perdu toute crédibilité, en FRANCE et ailleurs, en racontant n'importe quoi, tout et son contraire, avec l'air de vouloir donner des leçons à tout le monde, à part passer pour un camelot de foire, c'est tout ce qu'il est arrivé à faire! Donc, les pseudos confidence de Macky SALL à MACRON, personne n'y croit! et pourquoi? eh bien parce que lorsqu'un menteur rencontre un autre menteur, que se racontent-t-ils? DES HISTOIRES DE MENTEURS!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter