Connectez-vous

Nétanyahou rejette « avec dégoût » les mandats d’arrêt demandés à la CPI

Lundi 20 Mai 2024

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a dit lundi « rejeter avec dégoût » les mandats d’arrêt réclamés par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la fois pour le dirigeant israélien et pour des responsables du Hamas palestinien.

 

« En tant que premier ministre d’Israël, je rejette avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël », pays « démocratique » et « les meurtriers de masse du Hamas », a-t-il affirmé dans un communiqué.  

 

« Comment osez-vous comparer les monstres du Hamas aux soldats de Tsahal », l’armée israélienne « la plus morale du monde ? », dit-il, jugeant qu’il s’agit là d’une « complète distorsion de la réalité ».

 

« C’est exactement ce à quoi le nouvel antisémitisme ressemble, ça s’est déplacé des campus de l’Occident vers la Cour à La Haye. Quelle honte ! », affirme encore le dirigeant israélien de droite.

 

Lundi, le procureur de la CPI Karim Khan a déclaré avoir demandé des mandats d’arrêt contre M. Nétanyahou et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés tels que « le fait d’affamer délibérément des civils », « homicide intentionnel » et « extermination et/ou meurtre ».

 

Il a également réclamé des mandats d’arrêt à l’encontre du chef du Hamas à Gaza Yahya Sinouar, le chef du mouvement palestinien Ismaïl Haniyeh ainsi que contre Mohammed Deif, à la tête de la branche armée du Hamas, pour des crimes contre l’humanité présumés commis en Israël et dans la bande de Gaza, tels que « l’extermination », « le viol et d’autres formes de violence sexuelle », « la torture » et « la prise d’otages ».

 

M. Nétanyahou s’est engagé à nouveau lundi à poursuivre l’offensive dans la bande de Gaza, promettant de » renverser « le pouvoir diabolique du Hamas » et de « remporter une victoire totale ». [AFP]

 
Nombre de lectures : 169 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter