Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé jeudi avoir reçu les dépouilles de 30 Palestiniens détenus par Israël, par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, portant à 120 le nombre total de corps restitués depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que ses équipes procédaient aux examens médicaux, à la documentation et à la remise des dépouilles à leurs familles. Quatre des corps ont été identifiés jusqu’à présent, a-t-il ajouté.
« Des signes de mauvais traitements, de coups, de menottes et de bandeaux sur les yeux étaient visibles sur certains des corps », a indiqué le ministère.
Le transfert s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur vendredi, dont la première phase prévoyait la libération des détenus israéliens en échange de prisonniers palestiniens.
Israël détient actuellement les corps de 735 Palestiniens, dont 67 enfants, selon la Campagne nationale palestinienne pour la récupération des corps des martyrs.
Le quotidien israélien Haaretz rapporte qu’Israël conserve près de 1 500 corps de Palestiniens de la bande de Gaza dans la base militaire de Sde Teiman, située dans le désert du Néguev, au sud du pays.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait près de 68 000 morts à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants, et rendu la région en grande partie inhabitable. [AA]






FRANCE


