La presse australienne a rapporté que, lors de l’attaque armée perpétrée sur une plage de la ville de Sydney, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), et qui a fait 11 morts, l’homme ayant fait preuve d’un courage remarquable en désarmant l’un des suspects est Ahmed el Ahmed.
Selon le site d’information News.com.au, des images filmées montrent le moment où, sur la plage de Bondi à Sydney, un individu a couru pour attraper l’un des assaillants par-derrière, lui arrachant son fusil de chasse et le neutralisant.
Il est précisé que la personne qui s’est jetée sur l’un des deux assaillants, lui a retiré son arme et a ainsi sauvé la vie de nombreuses personnes est Ahmed, qui exerce le métier de commerçant en fruits et légumes.
Âgé de 43 ans, Ahmed a été touché par balles à deux reprises lors de l’attaque, l’une au bras et l’autre à la main, avant d’être transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins.
Père de deux enfants, Ahmed n’avait aucune expérience préalable dans le maniement des armes, selon les informations rapportées.
S’exprimant depuis l’hôpital auprès de la chaîne 7News, son cousin Mustafa a indiqué qu’Ahmed devait être opéré dans la nuit.
Assurant que l’état de santé de son cousin est stable, Mustafa a déclaré : « Nous espérons qu’il ira bien, c’est un héros. »
Il a également précisé ne pas avoir encore pu s’entretenir avec lui, attendant de pouvoir le voir, ajoutant que les médecins devraient autoriser une visite dans les prochaines heures.
- La presse australienne qualifie Ahmed de « héros »
Alors que les images de l’intervention d’Ahmed continuent de faire le tour des médias et de l’opinion publique en Australie, les séquences de ces moments décisifs sont massivement relayées sur les réseaux sociaux.
De nombreux Australiens évoquent son geste comme un « acte héroïque ».
Le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a qualifié l’intervention d’Ahmed face à l’assaillant de « scène la plus incroyable » qu’il ait jamais vue.
« Cet homme est un véritable héros, et je n’ai aucun doute que de nombreuses personnes sont en vie ce soir grâce à son courage », a déclaré Minns.
De son côté, le quotidien Sydney Morning Herald a décrit Ahmed comme « le héros qui a sauvé la vie de nombreuses personnes ».
L’Australian Broadcasting Corporation (ABC) a pour sa part indiqué que « l’un des assaillants de la plage de Bondi a été neutralisé par une personne qui l’a saisi par-derrière et lui a arraché son arme ».
- L’attaque armée en Australie
Une attaque armée avait été perpétrée sur la plage de Bondi, dans la ville de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud (NSW). Le bilan faisait état de 11 morts et de 29 blessés, dont deux policiers.
Il avait été annoncé que l’un des suspects avait été tué, tandis que l’autre, blessé, avait été placé en garde à vue.
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre australien Anthony Albanese avait indiqué que l’attaque visait des Australiens de confession juive.
De leur côté, les représentants de la communauté musulmane en Australie ont condamné l’attaque, affirmant leur solidarité avec les victimes et leurs proches. [AA]






FRANCE


