La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi 9 décembre 2025 un ancien chef de milice soudanais à vingt ans d’emprisonnement pour des crimes de guerre et contre l’humanité commis durant la guerre civile, il y a vingt ans, dans la région du Darfour.
Ali Mohamed Ali Abdelrahman, également connu sous le nom de guerre d’Ali Kushayb, a été reconnu coupable en octobre de multiples crimes, parmi lesquels des viols, meurtres et tortures, perpétrés au Darfour entre 2003 et 2004. L’homme de 76 ans est resté impassible lors du prononcé de sa peine par la juge Joanna Korner.
M. Abdelrahman, qui s’est rendu de son propre chef en 2020 à la CPI, était un haut responsable de la milice soudanaise des janjawids et a « activement » participé à la commission des crimes, a conclu le tribunal.
La juge Korner a précisé qu’il avait « personnellement perpétré » des passages à tabac, utilisant notamment une hache, et ordonné des exécutions. Elle a évoqué ses victimes, qui ont déclaré qu’il avait mené une « campagne d’extermination, d’humiliation et de déplacement ».
La magistrate a également lu devant la Cour des témoignages glaçants quant à leurs souffrances endurées sous le joug des janjawids, une force paramilitaire à majorité arabe armée par le gouvernement soudanais pour tuer principalement des groupes africains noirs au Darfour, il y a deux décennies. [Le Monde avec AFP]






FRANCE


