Connectez-vous

BUDGET - Les projets et programmes arrêtés pour 2026 détaillés par Cheikh Diba

Dimanche 14 Décembre 2025

Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget (photo d'archives)
Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget (photo d'archives)

Le ministre des Finances et du Budget a détaillé samedi  les principaux projets et programmes financés par le budget de l’État pour l’exercice 2026, mettant l’accent sur des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, les infrastructures, le sport ainsi que la défense et la sécurité.

 

“Pour les principaux projets et programmes financés dans le budget que nous avons eu l’occasion de parcourir tout au long de ces 40 jours, il me plaît de rappeler l’éducation et la formation, la santé, l’agriculture, l’eau, les infrastructures, le sport ainsi que la défense et la sécurité”, a-t-il dit lors de l’examen du projet de budget de son département pour l’exercice 2026.

 

Le ministère des Finances et du Budget est doté d’un budget de 681 762 750 500 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et 676 351 300 500 FCFA en crédits de paiement (CP).

 

Dans le secteur de l’éducation et de la formation, le ministre a annoncé la construction de collèges et de lycées dans les 45 départements du pays, dans le but de renforcer l’inclusion scolaire et éducative.

 

En matière de santé et de protection sociale, il est prévu la construction d’établissements de santé pour un montant global de 60 milliards de francs CFA.

 

Concernant l’agriculture et la sécurité alimentaire, le budget 2026 prévoit le financement de projets de coopération agricole communautaire à hauteur de 9,6 milliards de francs CFA, ainsi que la mise en œuvre d’un programme de mécanisation agricole doté de 13 milliards de francs CFA.

 

Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, un projet de grand transfert d’eau est également programmé pour un montant de 50 milliards de francs CFA.

 

S’agissant des infrastructures, des transports et de la connectivité, Cheikh Diba a indiqué que l’État envisage l’acquisition de deux avions pour Air Sénégal, pour un coût estimé à 60 milliards de francs CFA, ainsi que la construction de l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis, évaluée à 109,7 milliards de francs CFA.

 

Dans le domaine du sport et de l’emploi, considérés comme des moteurs de la transformation nationale, la construction d’infrastructures sportives de proximité est prévue pour un montant de 6,9 milliards de francs CFA.

 

Le programme d’infrastructures pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus en 2026 au Sénégal va quant à lui bénéficier d’un financement d’au moins 91 milliards de francs CFA dans le budget voté par les députés pour 2026.

 

Dans le secteur de la défense et de la sécurité, le ministre a annoncé la modernisation des moyens de la défense nationale pour 13 milliards de francs CFA, en plus de l’extension du réseau de la plateforme de vidéoprotection unifiée de Dakar pour 14 milliards.

 

La liste des projets et programmes arrêts pour l’année 2026, inclut le renforcement du dispositif de contrôle non intrusif aux frontières pour 14,2 milliards, ainsi que le financement des agropoles pour près de 100 milliards de francs CFA. [APS]

 

Nombre de lectures : 172 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 17/12/2025 12:09
Et la dette? On en parle ou on n'en parle pas? C'est bien beau, de faire comme si elle n'existait pas, pour l'instant, on ne parle que de ce que l'on va dépenser, mais, jamais de ce que l'on doit rembourser!

Comment passer sous silence, le coup de semonce arrivé hier, 16/12/25, devant l'UMOA-titres, où il était mis en vente pour 90 milliards de FCFA, et seulement un tout petit peu plus d'un tiers à été couvert, avec un taux d'intérêt record de 8,47% d'intérêt! Cela veut dire quoi ? Simplement que la prise de risque est en augmentation, et la perte de confiance est internationale. Pas plus, pas moins. En cause, l'absence de restructuration, refusée par un Premier Ministre leader (ou l'inverse), jugeant indigne et irrespectueux, contraire à ses grands principes de souveraineté! Décidément, on les aura toutes entendues, et une fois de plus, Monsieur Ousmane SONKO aura apporté la preuve que la fonction de Premier Ministre, et celle de leader maximo d'un parti politique, ce n'est pas compatible.

Mais je partage l'avis d'un Ministre des finances ou du budget, je ne sais plus lequel, qui a dit que là-dessus, tout a été dit. Et c'est vrai, il n'ya donc plus rien à dire. Il y a d'un côté, ceux qui estiment, depuis longtemps, que la restructuration était indispensable (je fais partie de ceux là) et de l'autre côté, ceux qui, au nom d'une idéologie d'un autre âge, la refusent systématiquement. L'avenir va vite départager ces deux camps, et ces deux théories, car dès le mois de Février, des remboursements vont avoir lieu (si possible), et l'on saura, dans le premier semestre de l'année 2026, si l'on échappe ou pas à la restructuration, mais au défaut de paiement. La restructuration, plus les jours passent, perd un peu de son intérêt, vu que pour être efficace, celle ci doit intervenir très rapidement, c'est à dire qu'elle aurait dû intervenir dans la foulée des déclarations choc du Premier Ministre leader. Depuis, le temps a passé, le discours du leader l'a emporté sur la réserve d'un Premier Ministre qui se respecte et respecte son peuple. S'ajoute à cela une pseudo discorde, entre les deux têtes du pouvoir. Et pendant ce temps là, plus le temps passe, plus les millards s’additionnent, et plus on se rapproche du défaut de paiement. Bon, le Premier Ministre évidemment s’exonérera de toute responsabilité, le leader maximo dira que au moins le pays a sauvé son honneur (?). Et pour le peuple ? Eh bien comme d'habitude, il passera à la caisse!

Moi, avant de mourir, j'aimerais voir des hommes politiques, de par ce monde, être enfin responsables de leurs bêtises, et payer pour toutes les imbécillités qu'ils nous font subir. VOILA LE VRAI CHANGEMENT!

Pour quand? Vraisemblablement, comme on dit chez nous, "quand les poules auront des dents!"
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter