Connectez-vous

Non à l'agression militaire de Cedeao/Nigéria/France contre contre la terre africaine du Bénin

Lundi 8 Décembre 2025

Fodé Roland Diagne
Fodé Roland Diagne

Dans le sillage des tripatouillages constitutionnels et institutionnels électoralistes pour se maintenir sous une forme ou autre au pouvoir des Macky, Ouattara, Embalo, Biya, Bazoum, IBK, Faure, Talon a braqué le processus électoral de 2026 qui a conduit au coup d’État de ce 7 décembre 2025.

 

Talon a arbitrairement et illégalement choisi les partis qui peuvent électoralement compétir, augmenté la durée du mandat de 5 à 7 ans, interdit toute activité à finalité compétitive et électorale pendant 6 sur les 7 ans du pouvoir, et tout cela en infraction de l’article 2 du protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie qui interdit toute modification des lois électorales 6 mois avant une élection.

 

Durant toute la journée la désinformation a été entretenue par les médias monopolistes impérialistes (France 24, RFI, etc) pour faire croire que le régime néocolonial « maîtrisait la situation du coup d’État déjoué » pour masquer la réalité de la perte du pouvoir par l’autocratie civile de Talon auteur de multiples coups d’État successifs contre la Constitution et les institutions.

 

L’effet de surprise qui a joué en faveur des peuples du Mali, du Burkina et du Niger qui subissent la guerre de l’OTAN par mercenaires djihado-terroristes interposés lors du renversement des autocraties civiles de ces pays a été devancé par le communiqué N°2 de la CEDEAO qui stipule que « le président de la conférence des chefs de l’État et de gouvernement de la CEDEAO a ordonné le déploiement immédiat d’éléments de la force en attente de la CEDEAO en République du Bénin ». Tout le monde peut constater la passivité légendaire du club des chefs d’États néocoloniaux de la CEDEAO devant l’auto-coup d’État d’Embalo en Guinée Bissau contre la vérité des urnes et leur réactivité précipitée au Bénin pour sauver l’un des leurs.

 

Voilà ce que dit le message reçu par facebook d’un camarade béninois : «  camarade, notre pays a été l’objet d’un braquage des troupes de la CEDEAO sous direction de Tinubu du Nigéria et Ouattara de la Côte d’Ivoire. En effet, le coup d’État est bien réussi dans la nuit du 6 au 7 décembre. Mais très vite vers 10 heures, les forces françaises installées au Bénin appuyées des forces de la CEDEAO sont intervenues par avion cargo et ont bombardé les positions des mutins. Toute la journée des affrontements ont eu lieu dans divers quartiers de Cotonou...

C’est encore une fois l’expression de la guerre se déroulant entre d’une part les forces populaires et souverainistes incarnées par les gouvernements patriotiques de l’AES et les agresseurs impérialistes français et de l’OTAN. C’est pour éviter la contagion de l’expérience de l’AES qu’une rapide intervention militaire franco-nigériane s’est faite une première fois dans notre pays et dans la sous région. Le Bénin est désormais un pays assiégé ».

 

Le peuple Béninois a été précurseur des insurrections populaires en 1989 prélude aux insurrections populaires en Afrique qui ont contraint au remodelage du néocolonialisme françafricain par les « conférences nationales », lesquelles ont institué partout « le multipartisme intégral et les élections » avant de se révéler être des dictatures autocratiques civiles non seulement corrompues et appliquant le programme unique libéral dicté par les institutions de Bretton Woods (FMI/BM), mais en plus auteures de coups d’État permanents contre les constitutions et les institutions nées de ces dites « conférences nationales ».

 

Ce peuple du Bénin des Gléglé, Béhanzin, Kaba, Bio Guera, les Ahosi-Amazones, les communistes Fantodji et Quenum fondateurs du PCB va devoir relever le défi pour jeter dehors les envahisseurs et occupants franco-nigérian-CEDEAO.

 

Les peuples et forces souverainistes anti-impérialistes d’Afrique doivent :

 

- condamner l’agression militaire franco-CEDEAO contre le Bénin;

- exiger la cessation immédiate de cette guerre contre le peuple Béninois;

- mettre fin à la présence des bases militaires françaises et à son utilisation du Bénin contre l’AES;

- le respect de la volonté réelle du peuple béninois, seul à même de trouver une solution idoine souveraine démocratique.

 

08/12/25 

Diagne Fodé Roland

 
Nombre de lectures : 59 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter