




Quelques heures après la déclaration de Martin Fayulu appelant à un dialogue national face au « risque de balkanisation » du pays, le Président Félix Tshisekedi, accepte la main tendue de l'opposant.
« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d'engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale », a écrit, sur son compte X, Tina Salama, porte-parole du Chef de l'Etat.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce lundi 2 juin, Martin Fayulu a décrit la situation actuelle comme l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de la RDC. Il a alerté sur le risque imminent de balkanisation du pays, à cause de l’insécurité et de l’activisme de groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Ces régions sont en grande partie sous le contrôle du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo/M23, soutenu par le Rwanda. Dans son allocution, Martin Fayulu a interpelé trois personnalités politiques congolaises qu’il estime pouvoir jouer un rôle dans sa résolution : Corneille Nangaa, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. [Radio Okapi]
ENQUETES & REPORTAGES - 11/01/2025 |