




Lune de miel entre le Gabon et l’Angola. Après une période trouble pendant la transition gabonaise, les relations sont désormais au beau fixe entre les deux pays. Ce 12 mai 2025, le président Angolais, Joao Gonçalves Lourenço était à Libreville. Il est devenu le premier chef d’État à effectuer une visite officielle au Gabon depuis la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema après sa victoire à la dernière élection présidentielle ayant mis fin à 19 mois de transition.
Cette complicité était impossible au lendemain du coup d’État du 30 août 2023 qui avait renversé le régime d’Ali Bongo. Brice Oligui Nguema qui s’était emparé du pouvoir, avait aussitôt entamé une tournée régionale pour s’expliquer et solliciter le soutien des dirigeants de la région. Joao Lourenço, le président angolais, fut, à cette période, l’unique chef d’État ayant refusé de le recevoir. Le président angolais disait être attaché au principe de l’Union africaine qui condamne toute prise de pouvoir par la force.
Libreville et Luanda ont frôlé la rupture des relations diplomatiques. Tout est désormais rentré dans l’ordre. Le 30 avril dernier, l’Union africaine, dont Joao Lourenço est le président en exercice, a levé toutes ses sanctions contre le Gabon. [RFI]
ENQUETES & REPORTAGES - 11/01/2025 |