Connectez-vous

Au Bénin, les frustrations de l’armée mises en lumière par le putsch manqué contre Patrice Talon

Jeudi 18 Décembre 2025

Les mutins se sont fait l’écho, le 7 décembre, de problèmes de fond dans l’institution, évoqués par des militaires depuis des années.. Signe que la confiance n’est pas totalement revenue, environ 250 soldats nigérians, arrivés le 7 décembre en fin de soirée, sous mandat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, sont toujours stationnés dans le camp de Togbin.

 

A ces questions s’ajoutent des problèmes de fond, évoqués par certains militaires depuis des années, et dont certains ont été pointés par les mutins lors de leur courte allocution à la télévision nationale, dans la matinée de la tentative de putsch. Le premier d’entre eux, qui cristallise l’attention de l’armée béninoise, est la dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du pays.… 

 

Sur le terrain, les embuscades sont régulières et les soldats tués nombreux. Mi-avril, au moins 54 d’entre eux ont perdu la vie dans une attaque dans le parc national du W, soit la plus lourde perte jamais subie par l’armée depuis le début des incursions djihadistes. [Le Monde]

Nombre de lectures : 41 fois














Inscription à la newsletter