




Plus de 110 morts et un nombre indéfini de disparus : c’est le bilan encore provisoire des inondations qui ont frappé la localité de Kasaba, dans le territoire du Fizi, au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une trentaine de blessés ont été évacués vers le centre de santé de la zone. Plus de 800 personnes sont sinistrées, sans maison, suite à la coulée de boue qui a emporté une partie du village.
La déforestation des collines dans cette région explique en bonne partie la catastrophe...L’administrateur du territoire de Fizi lance donc un appel au gouvernement, mais aussi aux humanitaires présents dans la zone pour venir soutenir plus de 800 sinistrés. Une délégation provinciale est sur place pour établir les besoins, une autre mission doit arriver de Kinshasa dans la semaine.
La catastrophe est principalement due aux pluies torrentielles, mais aussi à l'impossibilité pour cette eau de s'infiltrer dans les sols en raison des activités humaines. Les pluies ont été intenses et elles ont pu ruisseler et tout emporter sur leur passage. Sur ces collines fragilisées par la coupe d'arbres, la déforestation augmente grandement le risque d'inondations meurtrières. [RFI]
ENQUETES & REPORTAGES - 11/01/2025 |