Connectez-vous

Au Niger, les jihadistes perturbent l'approvisionnement en bois de la capitale  07/05/2025

Dans la capitale de près de deux millions d'habitants, 90% des ménages utilisent le bois pour la cuisine ou l'éclairage, selon les services des Eaux et Forêts...Les dernières forêts de ce pays sahélien en grande partie désertique sont situées à moins de 100 km de Niamey. Mais l'armée doit y faire face "aux menaces terroristes persistantes" liées "notamment aux engins explosifs improvisés" sur les routes. 

 

"Les commerçants du bois sont dans le désarroi et la désolation totale, parce que 90% de leurs zones d'approvisionnement sont occupées (perturbées) par l'insécurité", déclare à l'AFP Mamane Seydou le secrétaire général de l'Association nationale des exploitants de bois du Niger (ANEB). 

 

Selon des sources locales, les jihadistes qui se contentaient de réguler la coupe du bois en percevant des taxes interdisent désormais sa coupe dans leur zone d'influence. "Ces zones sont des caches des terroristes (...) ils disent que nous détruisons leurs refuges (...) maintes fois ils nous ont donné des avertissements", explique Mamane Seydou. [AFP]

 

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter