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Accident d'Ethiopian: les pilotes dédouanés, Boeing en prend acte

Jeudi 4 Avril 2019

Boeing a pris acte jeudi de la défaillance du système de contrôle de son moyen-courrier 737 MAX qui a contribué à l'accident d'Ethiopian Airlines dont les pilotes ont été dédouanés dans un rapport préliminaire publié par les autorités éthiopiennes.
 
Le responsable de la division aviation commerciale du constructeur américain Kevin McAllister a promis que "toutes les mesures supplémentaires nécessaires pour renforcer la sécurité" seraient prises alors que les enquêteurs éthiopiens recommandent aux autorités de l'aviation de vérifier que le système de contrôle de vol soit correctement modifié avant d'autoriser ces avions à revoler.
 
Toute la flotte 737 MAX est clouée au sol depuis mi-mars en raison des similitudes entre la tragédie du vol Addis Abeba-Nairobi le 10 mars qui a fait 157 morts et celle de Lion Air, survenue le 29 octobre, tuant 189 personnes.
 
Ce rapport était très attendu alors que le temps presse pour Boeing de faire revoler son MAX, entré en service il y a moins de deux ans.
 
"Le rapport préliminaire contient des informations fournies par l'enregistreur des données de vol (boîte noire, NDLR), selon lesquelles les données d'angle d'attaque transmises à l'avion par la sonde d'incidence (AOA) étaient erronées, provoquant l'activation du système de contrôle automatisé de l'assiette de l'avion, MCAS, pendant le vol, comme ce fut le cas pendant le vol Lion Air 610", a reconnu Boeing dans un communiqué.
 
Le MCAS ("Maneuvering Characteristics Augmentation System") a été spécialement conçu pour le 737 MAX afin de corriger une anomalie aérodynamique liée à une motorisation plus lourde et à protéger l'avion du risque de décrochage.
 
"Quand le MAX reprendra les airs avec les modifications des fonctions du MCAS, il sera l'avion le plus sûr qui ait jamais volé", a promis le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg. (AFP)
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