Le Burundi est confronté depuis début décembre à une nouvelle arrivée massive de réfugiés en provenance de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon un rapport inter-agences coordonné par les Nations unies, près de 90 000 personnes ont traversé la frontière burundaise en moins de deux semaines pour fuir les violences dans le Sud-Kivu, notamment à Uvira et ses environs.
Face à l’ampleur de la crise, ces agences et partenaires onusiens ont lancé mercredi 17 décembre un nouvel appel de fonds de 33,2 millions de dollars pour financer la réponse d’urgence. Dans leur « Appel inter-agences de réponse d’urgence pour les réfugiés au Burundi », les huit agences des Nations unies et partenaires inter-agences affirment que les 33,2 millions vont servir à couvrir les besoins essentiels des 16 000 familles arrivées ces dix derniers jours depuis l’est de la RDC. Celles-ci sont dans un dénuement total.
Les organisations humanitaires pourront répondre à la crise jusqu'à mars et faire face au manque d'abris, de vivres, de latrines ou encore de médicaments. [RFI]






FRANCE


