



(0 vote)Un second procès relatif au massacre du 28 septembre 2009 s’est ouvert jeudi 18 décembre 2025 devant un tribunal de Conakry, dans la continuité du processus judiciaire entamé et après près de deux ans de débats lors du premier procès.
Sept personnes sont poursuivies pour leur participation présumée aux violences qui avaient coûté la vie à au moins 156 personnes, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.
Des centaines d’autres avaient été blessées, et au moins 109 femmes violées ou séquestrées. ... Le premier procès historique avait abouti à la condamnation de l’ancien président Moussa Dadis Camara à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité, avant qu’il ne soit gracié fin mars par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya. Sept autres responsables avaient également écopé de peines allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Le 28 septembre 2009 reste l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire contemporaine de la Guinée, marqué par des violences extrêmes contre des manifestants et des civils, ainsi que des abus prolongés sur des victimes séquestrées. [Africanews]
L'inquiétude gagne à nouveau les marchés financiers face à la guerre au Moyen-Orient
Les Bourses européennes terminent sans direction commune
Wall Street termine en baisse face aux doutes sur l'IA
Treize tonnes de cocaïne saisies en un mois à Dunkerque, un record en France
17/03/2026
Un haut responsable de l’antiterrorisme américain annonce sa démission
17/03/2026
La Nouvelle-Zélande commémore les sept ans des fusillades dans les mosquées de Christchurch
15/03/2026
Liban : au moins neuf morts dans de nouvelles frappes israéliennes dans le sud
12/03/2026
Le Royaume-Uni et le Nigeria concluent un accord pour faciliter les expulsions de migrants
L’Iran annonce des frappes contre des cibles en Israël et contre la 5e flotte américaine à Bahreïn
Guerre en Ukraine - La Hongrie reste inflexible et refuse de débloquer un prêt de 90 milliards d’euros
Le chef de la diplomatie omanaise accuse Washington de s’être « laissé entraîner » dans la guerre
Le chef de la diplomatie omanaise accuse Washington de s’être « laissé entraîner » dans la guerre
Les fascistes et les sionistes agressent l'Iran : solidarité totale avec la résistance du peuple
06/03/2026
J'ai honte. J'ai honte de nous (Par Moussa Tine)
10/02/2026
Oui au maintien de l’ordre public, mais non au massacre des étudiants (Par Amath Ndiaye)
10/02/2026
De l’Hinterland à l’Océan atlantique : la lente progression du Mali vers des avancées notoires
08/02/2026