Connectez-vous

A Madagascar, des drones approvisionnent en vaccins et en nourriture les endroits les plus reculés de l’île

Lundi 30 Août 2021

Les drones peuvent-ils servir la santé publique ? L’entreprise Aerial Metric, implantée à Madagascar depuis 2013, en est persuadée. La structure franco-malgache loue depuis cinq ans ses engins aux acteurs du développement : ONG spécialisées dans le secteur de la santé, agences des Nations unies ou encore gouvernement.
 
Dans ce pays de près de 600 000 km2, qui compte 28 millions d’habitants et une dizaine de routes nationales plus ou moins praticables selon les saisons (à peine plus qu’un département français), la question de l’accessibilité des territoires est un enjeu crucial de santé publique.
 
« Certains villages ne sont pas accessibles à moins de trois jours de voiture, rappelle le Français Stéphane Bihr, directeur général d’Aerial Metric. Quand les gens tombent malades, ils doivent souvent faire plusieurs jours de marche pour atteindre le centre de santé de base (CSB) le plus proche. Avec les drones, nous pouvons par exemple transporter des vaccins grâce à un système réfrigéré. » (Le Monde)
Nombre de lectures : 166 fois












Inscription à la newsletter