Connectez-vous

Mexique : Trois morts par asphyxie lors des célébrations de la qualification

Mercredi 1 Juillet 2026

L'excès d'enthousiasme de la population mexicaine a viré à la tragédie sur place, dans les artères de la capitale bondées de supporters.

 

Les festivités ayant suivi la victoire du Mexique face à l'Equateur (2-0) ont tourné au drame dans les rues de Mexico, où s'est également déroulé le match au stade Aztèque. Deux femmes de 48 et 19 ans ainsi qu'un homme de 44 ans sont ainsi morts par asphyxie sur la voie publique, en conséquence d'une bousculade. Pour les deux derniers, leur état inconscient a été signalé aux alentours de 0h40 heure locale et leurs décès malheureusement annoncés dans la foulée.

L'accident a eu lieu sur la Zona Rosa, dans le quartier de Cuauhtémoc, près du monument de l'Ange de l'Indépendance et de la promenade de la Réforme, où une foule massive de Mexicains était rassemblée : plus d'un million, selon les autorités (informations du Diario de Mexico).

 

Brugada : "Tous les protocoles médicaux ont été activés, malheureusement en vain"

 

Les autorités sanitaires, "au nom du gouvernement de la ville de Mexico", ont officiellement présenté leurs "condoléances à la famille, aux amis et aux proches, qui recevront tout le soutien nécessaire en ces moments difficiles". 

 

Les secouristes, les pompiers et la Protection civile sont notamment arrivés sur les lieux afin d'effectuer des manoeuvres de réanimation cardiaque, en vain, avant le transfert à l'hôpital. Quant à la femme de 48 ans, elle a également été retrouvée inconsciente non loin de cette zone et est aussi décédée à l'hôpital après les mêmes tentatives de réanimation.

 

"Tous les protocoles médicaux ont été activés, malheureusement en vain, regrette encore la maire de Mexico, Clara Brugada. La municipalité de Mexico est en contact avec leurs familles afin de leur apporter tout le soutien et l'assistance nécessaires." 

 

Les autorités ont appelé à un comportement responsable en vue du huitième de finale, qui se disputera à nouveau à Mexico contre l'Angleterre ou la RD Congo dans la nuit de dimanche à lundi (à 2h en heure française, 18h en heure locale). Il s'agira quoi qu'il arrive du dernier match de la Coupe du monde au Mexique, tout le tableau à partir des quarts de finale se disputant intégralement aux Etats-Unis. [Media365]

 
Nombre de lectures : 70 fois














Inscription à la newsletter