Connectez-vous

Tunisie : records de chaleur et incendies géants  07/09/2021

Attisés par la canicule, les nombreux incendies dévastateurs enregistrés cet été en Tunisie mettent à nouveau en lumière les conséquences désastreuses du réchauffement climatique. La canicule qui a touché nombre de pays méditerranéens cet été n’a pas épargné la Tunisie, qui a enregistré des chaleurs records : 48 degrés à l’ombre à Tunis, quand la barre des 50° a été dépassée à Kairouan.
 
S’ils n’ont pas fait de victimes, les incendies ont causé, comme dans l’Algérie voisine, nettement plus de dégâts que l’an dernier. Le colonel-major Moez Triaa, porte-parole de la protection civile, souligne ainsi sur sa page Facebook qu’entre le 1er juin et le 1er septembre, plus de 13 000 hectares de forêt ont été détruits, contre quelque 3 300 à la même période en 2020. Les feux ont également ravagé 550 hectares de cultures agricoles, contre près de 300 l’année passée.
 
Entre le 1er mai et le 25 août, la direction générale des forêts relève de son côté plus de 14 000 hectares en proie aux flammes dans les zones militaires, principalement dans les monts autour de Kasserine et de Sidi Bouzid. Entre le 23 juin et le 20 août, elle en a comptabilisé plus de 9 000 sur le reste du territoire. (Jeune Afrique)
 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter