Connectez-vous

Billets noirs: la Douane frappe encore !

Jeudi 16 Mai 2024

Une des saisies effectuées par les Douaniers
Une des saisies effectuées par les Douaniers

Les douaniers n’en finissent plus de casser des réseaux criminels spécialisés dans le faux-monnayage. A Thiès (ouest), le Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPRF) a procédé à une saisie de 10 millions de dollars Us en billets noirs sur deux individus à hauteur du quartier Thiès-Sud. Cette somme équivaut à plus de six milliards de francs CFA en contre-valeur, indique un communiqué du service de communication des Douanes. 

 

Les deux malfrats présumés ont été appréhendés dès leur descente de véhicule sur l’autoroute à péage « où ils avaient vraisemblablement un rendez-vous d’affaire » en date du 11 mai après avoir été l’objet d’une filature durant leurs déplacements. Ils ont été déférés au Parquet de Thiès.  

 

Au Sud, le parquet local a aussi accueilli des malfrats présumés ce 15 mai. C’est le résultat d’une opération de la Subdivision des douanes de Kolda qui a pu neutraliser deux étrangers dans un hôtel de la ville avec un carton de billets noirs d’une contre-valeur de 1,300 milliard de francs CFA en coupures de 500 et 200 euros. L’interpellation des deux faussaires a eu lieu aux environs de 23 heures sur la base de renseignements fournis par des indicateurs locaux. 

 

Le 10 mai 2024, une prise moins importante a été réussie par les agents de la Brigade mobile de Ziguinchor. D’un montant de 140 millions de francs CFA en billets noirs avec es coupures FCFA et euro, la saisie a été faite sur trois Sénégalais qui ont été mis a la disposition du procureur de Ziguinchor. [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 374 fois











Inscription à la newsletter