Connectez-vous

Le chef de l'armée soudanaise à Juba pour "discuter de la crise"  05/09/2023


Le général Abdel Fattah al-Burhane est arrivé lundi à Juba pour "discuter" de la guerre qui ravage le Soudan et qui pourrait faire deux fois plus de réfugiés d'ici fin 2023, selon l'ONU, qui réclame un milliard de dollars de plus. 

 

Il s'agit du deuxième voyage à l'étranger du chef de l'armée, dirigeant de facto du pays depuis son putsch en 2021. Le 15 avril, il est entré en guerre contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo, son ancien allié lors du putsch. 

 

Dans les camps d'Adré, au milieu du désert de l'est tchadien, quelque 200.000 Soudanais, quasiment tous des femmes, des enfants ou des hommes âgés, tentent de survivre. Alors que des rumeurs de négociations à l'étranger pour une sortie de crise se multiplient, le général al-Burhane s'est d'abord entretenu au Caire avec son grand allié Abdel Fattah al-Sissi, rencontré à l'académie militaire durant leur formation. 

 

Lundi, il doit rencontrer le président sud-soudanais Salva Kiir, un ancien rebelle contre Khartoum qui a proclamé l'indépendance de son pays en 2011


Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter