Connectez-vous

En Libye, une vie rythmée par les coupures incessantes d’électricité  30/08/2021

La crise énergétique favorise un fructueux business de générateurs, proposés entre 400 et plusieurs milliers d’euros selon leurs performances. … « C’est le black-out » : en Libye, des quartiers entiers sont quotidiennement plongés dans le noir, victimes des coupures intempestives de courant. Une situation qui perdure depuis dix ans et qui n’a pas été résolue par l’éclaircie politique en cours.
 
Les vitrines se succèdent, s’enchevêtrent, rivalisent de promotions pour attirer les chalands. Bibelots, prêt-à-porter, fausses grandes enseignes de restauration rapide… Le long de l’avenue commerçante de Gargaresh, à Tripoli, il y a autant de boutiques que de générateurs électriques installés sur la chaussée. Quand il y a coupure, c’est-à-dire plusieurs fois par jour pour un total d’au moins douze heures en été, un brouhaha ininterrompu s’empare de la ville, qui résonne du vrombissement des générateurs. La fumée âcre et grisâtre qui s’en dégage envahit les rues.
 
La nuit tombée, des quartiers entiers sont plongés dans le noir. L’électricité c’est un « besoin fondamental que l’Etat doit garantir », soupire Soufiane Zerkani, un pharmacien de 23 ans, visiblement excédé. (Le Monde avec AFP)

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter