Connectez-vous

YEMEN: Un rapport de l'ONU accuse le gouvernement de blanchiment d'argent et les Houthis de détournement des revenus de l'État

Mardi 26 Janvier 2021

Des observateurs indépendants ont accusé le gouvernement du Yémen, dans un rapport vu par Reuters mardi, de blanchiment d'argent et de corruption «qui ont nui à l'accès à des approvisionnements alimentaires adéquats» et a déclaré que le groupe Houthi avait collecté au moins 1,8 milliard de dollars en les revenus de l'État en 2019 pour aider à financer son effort de guerre.
 
Le rapport annuel au Conseil de sécurité de l'ONU sur la mise en œuvre des sanctions internationales contre le Yémen coïncide avec les responsables de l'ONU affirmant que le pays est au bord d'une famine à grande échelle avec des millions de civils en danger.
 
Les observateurs ont déclaré que l'Arabie saoudite avait déposé 2 milliards de dollars auprès de la Banque centrale du Yémen en janvier 2018 dans le cadre d'un programme de développement et de reconstruction. L'argent était destiné à financer le crédit pour acheter des produits de base - comme le riz, le sucre, le lait et la farine - afin de renforcer la sécurité alimentaire et de stabiliser les prix intérieurs.
 
L'enquête de l'ONU a révélé que la Banque centrale du Yémen avait enfreint ses règles de change, manipulé le marché des changes et «blanchi une partie substantielle du dépôt saoudien dans le cadre d'un système sophistiqué de blanchiment d'argent» qui a vu les commerçants recevoir une aubaine de 423 millions de dollars.
 
«Les 423 millions de dollars sont des fonds publics, qui ont été illégalement transférés à des sociétés privées. Les documents fournis par la Banque centrale du Yémen n'expliquent pas pourquoi ils ont adopté une stratégie aussi destructrice », selon le rapport de l'ONU.
 
Les observateurs ont déclaré qu'ils le considéraient comme «un acte de blanchiment d'argent et de corruption perpétré par des institutions gouvernementales, en l'occurrence la Banque centrale du Yémen et le gouvernement du Yémen, en collusion avec des entreprises et des personnalités politiques bien placées, au profit de un groupe restreint de commerçants et d’hommes d’affaires privilégiés. »
 
Le gouvernement du Yémen et la Banque centrale n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les accusations.
 
Le rapport de l'ONU a déclaré que dans les zones contrôlées par les Houthis, le groupe collectait les impôts et autres recettes de l'État nécessaires pour payer les salaires du gouvernement et fournir des services de base aux citoyens. Il estime que les Houthis ont détourné au moins 1,8 milliard de dollars en 2019, dont «une grande partie» a été utilisée pour financer leur effort de guerre.
 
Les Houthis n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les accusations dans le rapport de l'ONU.
 
Une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen en 2015, soutenant les forces gouvernementales combattant les Houthis dans une guerre largement considérée comme un conflit par procuration entre l'allié américain l'Arabie saoudite et l'Iran. Les responsables de l'ONU tentent de relancer les pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre alors que les souffrances du Yémen sont également aggravées par un effondrement économique et la pandémie COVID-19.
 
Les observateurs de l'ONU ont rapporté «qu'il existe un nombre croissant de preuves qui montrent que des individus ou des entités en République islamique d'Iran sont engagés dans l'envoi d'armes et de composants d'armes aux Houthis» en violation d'un embargo de l'ONU sur les armes. L'Iran nie un tel soutien aux Houthis. (Reuters)
Nombre de lectures : 118 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter