Connectez-vous

Une Casque bleue kenyane souligne les «dimensions cruciales de l'égalité des sexes» au Darfour

Mercredi 26 Mai 2021

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité Steplyne Nyaboga, conseillère militaire en matière de genre, pour l'excellence de son travail, qui lui a valu de recevoir le Prix du Militaire des Nations Unies 2020 pour la défense de l’égalité des genres. Cette Kenyane âgée de 32 ans a servi dans le cadre de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), qui vient d’achever son mandat.
 
« La paix et la sécurité ne peuvent être atteintes et maintenues que si tous les membres de la société bénéficient de l'égalité des chances, de la protection, de l'accès aux ressources et aux services et peuvent participer à la prise de décision », a déclaré M. Guterres. Réfléchissant à son rôle dans le maintien de la paix, la Commandante Nyaboga a déclaré qu'elle était « ravie» que les efforts de l'ONU au service de l'humanité aient eu un impact positif et soient reconnus.
 
« Le maintien de la paix est une entreprise humaine : en plaçant les femmes et les filles au centre de nos efforts et de nos préoccupations, nous pourrons mieux protéger les civils et construire une paix plus durable », a-t-elle déclaré. La Major Nyaboga a été déployée au sein de la MINUAD en février 2019. Tout au long de ses deux années à Zalingei, une ville de l'ouest du Soudan, elle a travaillé avec diligence pour intégrer les questions de genre dans les activités militaires en sensibilisant les dynamiques sur le terrain. (ONU Info)
 
Nombre de lectures : 89 fois














Inscription à la newsletter