Connectez-vous

Le Maroc et la Belgique signent un accord visant à renforcer la coopération judiciaire et la lutte contre la criminalité

Mardi 13 Janvier 2026

Les délégations marocaine (g.) et belge à Bruxelles le 12 janvier 2026. (Photo : DR)
Les délégations marocaine (g.) et belge à Bruxelles le 12 janvier 2026. (Photo : DR)

Lundi 12 janvier 2026, le Maroc et la Belgique ont signé un accord visant à renforcer leur coopération judiciaire et légale, couvrant plusieurs domaines, notamment la lutte contre le crime organisé.

 

Cet accord a été conclu à l’occasion de la visite à durée indéterminée du ministre marocain de la Justice, Abdelatif Ouahbi, en Belgique, selon un communiqué du ministère de la Justice marocain publié le même jour.

 

À Bruxelles, Ouahbi et sa homologue belge Annelies Verlinden ont présidé la cérémonie de signature d’un plan d’action conjoint entre les deux ministères de la Justice.

 

Selon le communiqué, ce plan, d’une durée de deux ans, constitue un programme intégré visant à « développer les mécanismes de coopération judiciaire, notamment dans le domaine pénal, soutenir les efforts communs de lutte contre le crime organisé et transfrontalier, et échanger des expertises en matière de numérisation de la justice ».

 

Le plan prévoit également « le renforcement des programmes de formation et de développement des compétences des professionnels de la justice, ainsi que l’amélioration des mécanismes de coordination concernant le transfert de personnes condamnées et l’exécution des peines ».

 

En marge de la signature, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération légale et d’intensifier la coordination sur les dossiers d’intérêt commun.

 

Les ministres ont souligné « la solidité du partenariat entre les deux pays et la volonté partagée de renforcer la coopération afin de soutenir l’État de droit et répondre aux défis actuels ».

 

Les discussions ont également permis d’insister sur l’importance de « combattre les réseaux criminels transfrontaliers, le trafic illicite et le blanchiment d’argent, par l’échange d’informations et de savoir-faire », indique le communiqué. [AA]

Nombre de lectures : 74 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter