Connectez-vous

USA: un ex-banquier suisse condamné à 10 ans de prison pour blanchiment au Venezuela

Lundi 29 Octobre 2018

Washington - L'ancien directeur d'une banque suisse a été condamné à 10 ans d'emprisonnement par un juge américain pour son rôle dans une affaire de blanchiment d'argent portant sur 1,2 milliard de dollars et impliquant la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, a annoncé le département américain de la Justice lundi. 

Matthias Krull, 44 ans, un ressortissant allemand qui réside au Panama, avait plaidé coupable en août d'avoir fait partie d'un groupe de conspirateurs alors qu'il était un haut responsable de la banque privée suisse Julius Baer.

Un tribunal fédéral de Miami l'a condamné à s'acquitter d'une amende de 50.000 dollars et a ordonné la confiscation de 600.000 dollars de biens, précise le communiqué du ministère de la justice.

M. Krull a été laissé en liberté contre une caution de 5 millions de dollars mais devra se présenter à la prison le 29 avril, a précisé l'agence Bloomberg News.

Cet ancien banquier a admis avoir participé à un montage qui visait à blanchir des fonds détournés des comptes de la compagnie pétrolière publique à travers de faux investissements immobiliers notamment.

Le réseau mis en place visait initialement à blanchir 600 millions de dollars détournés de PDVSA par le biais d'un fonds sur les échanges de devises à compter de décembre 2014, les sommes doublant pour atteindre 1,2 milliard en mai 2015, selon le Département américain de la Justice. 

L'argent a été blanchi avec la complicité de gérants de fonds, de sociétés de courtage, banques et sociétés d'investissement dans l'immobilier.

Le groupe pétrolier PDVSA est la principale source de revenus et de devises étrangères du gouvernement vénézuélien, dans un pays traversé par une profonde crise politique et économique. 
Nombre de lectures : 85 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter