Tesla souffre d'un net ralentissement de ses ventes en Chine et en Europe, malgré une croissance globale du marché des véhicules électriques.
Tesla continue de traverser une période difficile en Bourse, relate Le Figaro ce 10 mars. Ce lundi, son action enregistrait une nouvelle chute de plus de 8 % à Wall Street, pénalisée par un ralentissement des ventes et un repli généralisé des valeurs technologiques. Aux environs de 15h00 GMT, le titre reculait de 8,87 %, atteignant 239,51 dollars.
La tendance baissière s'inscrit dans la durée : depuis décembre, la valorisation de l'entreprise a fondu de moitié. Évaluée à 1 540 milliards de dollars le 17 décembre 2024, elle est tombée à environ 775 milliards ce lundi 10 mars, accusant une perte vertigineuse d'environ 765 milliards de dollars.
La chute de l'action Tesla s'inscrit dans un mouvement plus large de repli des marchés à Wall Street, en particulier des valeurs technologiques, alors que les investisseurs s'inquiètent de la santé de l'économie américaine. Les géants du secteur, surnommés les "Sept Magnifiques", subissaient également des pertes : Alphabet (-4,22 %), Amazon (-2,45 %), Meta (-4,90 %), Apple (-5,27 %), Microsoft (-3,22 %) et Nvidia (-4,7 %).
49 % de ventes en moins en Chine
Mais Tesla fait aussi face à un ralentissement de ses ventes sur plusieurs marchés clés. En Chine, le constructeur a écoulé 30 688 véhicules en février, soit une baisse de 49 % par rapport à l'année précédente, selon l'Association chinoise des voitures de particuliers (CPCA), alors même que le marché des véhicules "à énergie nouvelle" (électriques et hybrides) y bondissait de 82 %.
En Europe, la tendance est similaire. Malgré une hausse de 34 % des immatriculations de voitures électriques sur un an, les ventes de Tesla ont chuté de moitié en ce début d'année, selon les données de l'Association des constructeurs européens (ACEA). En France, le constructeur a enregistré une baisse de 26 % de ses ventes en février, avec 2 395 véhicules immatriculés, alors que le marché global est resté stable, d'après la Plateforme automobile (PFA).
Seule exception notable, le Royaume-Uni, où Tesla a vu ses ventes progresser de près de 21 % en février, allant à contre-courant de la tendance observée sur le reste du continent. [AFP]