Connectez-vous

Sénégal : forte pression pour la libération du journaliste emprisonné Pape Alé Niang

Vendredi 6 Janvier 2023

Rassemblement des médias et d'organisations de la société civile, le 4 janvier à la Maison de la Presse à Dakar
Rassemblement des médias et d'organisations de la société civile, le 4 janvier à la Maison de la Presse à Dakar
La mobilisation ne faiblit pas au Sénégal pour réclamer d'urgence la libération « immédiate et sans condition » du journaliste d'investigation et directeur du site d'information privé Dakar Matin, Pape Alé Niang renvoyé en prison depuis deux semaines pour des « informations de nature à nuire à la défense nationale » et depuis lors en grève de la faim. En effet, malgré la dégradation de son état de santé, le procureur a rejeté, mardi 3 janvier, sa demande de mise en liberté provisoire.

Le mercredi 4 janvier, un "Conseil des médias" animé par la Coordination des associations de presse (CAP) s'est tenu dans l'enceinte de la Maison de la Presse pour dénoncer l'incarcération du journaliste et exiger sa "libération inconditionnelle et immédiate". C'était en présence des représentants de plusieurs organisations nationales et internationales dont Afrikajom Center dirigé par Alioune Tine, Amnesty International, etc.

Pour les mêmes revendications, la CAP, moteur de la lutte contre la détention du journaliste, organise ce vendredi 6 janvier une "veillée nocturne" au même endroit afin d'accentuer les pressions sur le président Macky Sall considéré comme le seul obstacle à l'élargissement de Pape Alé Niang. 
 
Pape Alé Niang, connu pour ses critiques envers le pouvoir, avait été renvoyé en prison le 20 décembre après avoir été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 14 décembre. Celui-ci était intervenu après plus d'un mois de détention près de Dakar pour « divulgation d'informations de nature à nuire à la défense nationale », « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles ». (Le Point avec www.impact.sn)
 
 
Nombre de lectures : 100 fois











Inscription à la newsletter