Connectez-vous

Sénégal en deuil: Serigne est parti!

Mardi 9 Janvier 2018

Sénégal en deuil: Serigne est parti!
Le Sénégal est en deuil : le khalife général de la confrérie mouride a été rappelé à Dieu ce mardi 9 janvier 2018. Affaibli depuis plusieurs mois, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké ne parvenait plus à être présent à certaines manifestations de la communauté mouride dont il assurait les destinées depuis le 1er juillet 2010.

C'est dans la nuit de mardi à mercredi qu'il a été inhumé à Gouye Mbind. Il avait 94 ans. Son successeur est connu : ce sera Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
 
Au dernier Grand Magal de Touba, il avait brillé par son absence, en particulier lors de la cérémonie officielle en présence de la délégation  gouvernementale et de milliers d’autres invités.
 
Lors de la prière de Korité, c’est avec difficulté qu’il avait pu rejoindre la mosquée de Touba. Mais son état de santé ne lui avait pas permis, deux mois plus tard, d’assister à la prière de la Tabaski.
 
Malgré tout, il avait trouvé la force de publier une déclaration forte de soutien à l’endroit des musulmans Rohingyas persécutés au Myanmar (Birmanie). De la parole au geste, il avait invité une délégation de Rohingyas au Magal consacrant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Réputé grand soufi devant l'éternel, Serigne Sidy Mokhtar était également un grand bâtisseur. L'énorme mosquée que va être Mazaalikoul Jinaan au coeur de la capitale sénégalaise, dans le quartier de Bopp, porte en grande partie sa volonté et son empreinte. Cet édifice est prévu pour être la plus grande mosquée du Sénégal après celle de Touba.

A cette dernière, et comme tous ses prédécesseurs, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké aura également apporté sa part de contribution en rajoutant deux nouveaux minarets aux cinq existant. 
 
Nous présentons nos condoléances à la communauté mouride du Sénégal et de la diaspora. Qu’Allah l’accueille en son Paradis Firdaws.
 
Nombre de lectures : 90 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter