Connectez-vous

Science : des montagnes gigantesques... sous la surface de la Terre

Lundi 10 Avril 2023

La découverte a été permise grâce à l’imagerie sismique. Situées à la "limite noyau-manteau", à plus de 2 900 kilomètres sous terre, ces "structures" seraient cinq fois plus hautes que l’Everest.

La zone située entre le noyau de la Terre et son manteau regorge de secrets.
L’un d’entre eux a été révélé mercredi 5 avril par la revue Science. Plus précisément, des chercheurs ont pu découvrir des "structures" d’une hauteur équivalente à celle de cinq fois l’Everest, grâce à l’imagerie sismique. Ils ont pu obtenir ces résultats en étudiant la "limite noyau-manteau", située à plus de 2 900 kilomètres sous terre. 
Utilisation des ondes sismiques 

Mais pour y parvenir, les scientifiques n’ont pas creusé un tunnel jusqu’au centre de la Terre : le noyau est beaucoup trop profond. Ils ont alors utilisé des ondes sismiques découlant des tremblements de terre. En traversant différentes couches de notre planète, la vitesse de ces ondes augmente et diminue, permettant ainsi de détecter lesdites "structures", rapporte le Huff Post.

L’équipe de scientifiques dirigée par la géophysicienne Samantha Hansen, qui enseigne à l’université de l’Alabama, a ensuite mis au jour "des ULVZ étendues et variables le long de la limite noyau-manteau", repérées grâce à des informations sismiques récoltées en Antarctique. Outre les nouvelles données utiles à la compréhension de la structure des couches terrestres, les mystères qui entourent l’activité géophysique du noyau de la Terre pourraient être levés par cette découverte.
Nombre de lectures : 156 fois











Inscription à la newsletter