Connectez-vous

RDC : l’ONU condamne la répression de la marche de l'opposition

Jeudi 25 Mai 2023

L’ONU a condamné à son tour, mardi 23 mai, « l’usage disproportionné de la force par la police », samedi à Kinshasa, lors d’une manifestation de l’opposition congolaise, dont un candidat a dénoncé une « dérive dictatoriale » après avoir été empêché de se rendre dans l’ouest du pays.
 
A sept mois d’une élection présidentielle qui s’annonce tendue, la Conférence épiscopale du Congo (Cenco) avait condamné lundi la « répression ignoble et sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice [avaient] infligée le 20 mai aux manifestants, y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin ». L’Union européenne (UE) a également condamné « cette répression violente » et les Etats-Unis ont fait part de leur « préoccupation » face aux « indications d’un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité ».
 
Mardi, la Mission de l’organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) a elle aussi « condamné l’usage disproportionné de la force par la police », « salué l’arrestation des policiers impliqués dans l’incident contre un mineur » et appelé les autorités à « respecter le droit à la liberté de réunion et de manifestation pacifique ». (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 105 fois












Inscription à la newsletter