La plénière consacrée à la levée des immunités de l’ancien Président et sénateur à vie, Joseph Kabila, a mis en place ce jeudi 15 mai une commission technique, qui dispose de 72 heures pour examiner en profondeur ce réquisitoire avant de soumettre son rapport au débat à la plénière.
Selon des sources parlementaires, les discussions ont révélé des tendances divergentes : certains sénateurs soutiennent la levée de l’immunité, tandis que d’autres, invoquant l’article 224 du règlement intérieur du Sénat, estiment que la procédure doit passer par un vote du Congrès. En fait, le Sénat a entamé ce jeudi à huis clos l’examen du réquisitoire de l’auditeur général des FARDC demandant la levée des immunités de Joseph Kabila, président de la République honoraire et sénateur à vie.
D’après les sources de Radio Okapi au bureau du Sénat, cette problématique est sous examen en toute discrétion, au regard de sa sensibilité et surtout de l’importance de la personne mise en cause, l’ancien chef de l’État pendant 18 ans.
Les autorités congolaises accusent Joseph Kabila d’être complice de la rébellion AFC/M23. L’ex-chef de l’Etat, aujourd’hui en exil, est visé par de lourdes charges : crimes de guerre, crimes contre l’humanité, massacres de civils. [Radio Okapi]