Connectez-vous

« Pas de 49.3 en dehors des textes financiers » : pour Emmanuel Macron, les propos d’Elisabeth Borne ne l’engagent pas.

Jeudi 20 Avril 2023

Le président Macron et sa première ministre Borne
Le président Macron et sa première ministre Borne

"Je ne suis pas responsable des interviews à l'AFP de la Première ministre", a déclaré le président de la République Emmanuel Macron ce jeudi 20 avril.

"L'objectif que je fixe pour l'avenir, c'est pas de 49.3 en dehors des textes financiers", a promis la Première ministre Elisabeth Borne le 26 mars, dans un souci d'"apaisement". Un engagement que ne partage visiblement pas le président de la République Emmanuel Macron. Ce jeudi 20 avril, il a en effet semblé exprimer des réserves sur la déclaration de la cheffe du gouvernement, en marge d'un déplacement dans l'Hérault.
 


Interrogé par des journalistes pour savoir s'il n'allait plus utiliser le 49.3 pendant les 100 jours de relance de ses chantiers prioritaires, le chef de l'Etat a répondu : "je ne suis pas responsable des interviews à l'AFP de la Première ministre".
 
En l’occurrence sur les textes non budgétaires, le gouvernement ne peut utiliser le 49.3 qu'une seule fois par session parlementaire.

Depuis l'emploi de l'outil constitutionnel controversé pour l'adoption sans vote de la réforme des retraites - ce qui a attisé la contestation dans la rue -, la Première ministre est fragilisée à Matignon. Emmanuel Macron a cependant redit que la Première ministre avait sa "confiance" et celle du Parlement, où elle a échappé à une motion de censure à 9 voix près. (Orange avec Media Services)
Nombre de lectures : 978 fois











Inscription à la newsletter