Connectez-vous

Paradise Papers: un milliardaire israélien sous enquête du Département Us de la Justice pour corruption présumée en RDC

Jeudi 1 Février 2018

Dan Gertler ici avec le président Kabila
Dan Gertler ici avec le président Kabila
Un riche homme d'affaires israélien impliqué dans le scandale des «Paradise Papers» fait actuellement l'objet d'une enquête du ministère américain de la Justice pour corruption présumée de hauts fonctionnaires en République démocratique du Congo, a rapporté dimanche le journal The Guardian.

La révélation est venue après que les autorités suisses ont confirmé que les procureurs américains ont demandé des informations concernant le magnat des diamants et des mines Dan Gertler. Ce dernier aurait payé des pots-de-vin en échange de concessions spéciales et de droits miniers en RDC. Les États-Unis croient que les paiements ont été faits en espèces, en produits de luxe et en voyages tous frais payés à trois hauts fonctionnaires du gouvernement congolais dont les identités n'ont pas été révélées dans la décision.

Les autorités suisses ont déclaré aux médias que plusieurs demandes ont été faites depuis 2012 par les États-Unis qui s’appuient sur des preuves concernant Gertler et ses partenaires.

On pense que l'un des partenaires de Gertler est le fonds spéculatif américain Och-Ziff, qui a déjà payé 213 millions de dollars américains pour régler devant la justice des accusations de corruption dans des affaires concernant des responsables de la RDC.

Le Serious Fraud Office britannique avait également révélé en 2016 des investigations concernant les concessions minières acquises par Gertler en RDC pour la société kazakhe Eurasian Natural Minerals, cotée au Royaume-Uni à l'époque.

Les énormes actifs financiers de Gertler ont été gérés par des douzaines de sociétés offshore, dont 20 ont été sanctionnées par les États-Unis fin 2017. Les États-Unis ont demandé des informations sur deux comptes bancaires suisses détenus par Gertler pour une transaction de 26 millions de dollars.

Gertler, qui prétend que The Guardian est le «gardien officieux des transactions minières en RDC», a rejeté toutes les accusations et tous les actes répréhensibles, selon son porte-parole.
OCCRP
 
Nombre de lectures : 96 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter