
Le chef de l'opposition ougandaise Bobi Wine a affirmé mercredi que son chef de la sécurité avait été personnellement torturé par le fils du président Museveni, alors que l'opposition subit une répression croissante dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Le général Muhoozi Kainerugaba, fils et héritier du président de longue date Yoweri Museveni, ainsi que chef de l'armée, avait annoncé la semaine dernière avoir capturé le garde du corps de M. Wine, Eddie Mutwe. Il avait déclaré qu'il le détenait "dans (son) sous-sol" et qu'il l'utilisait "comme punching-ball".
Les messages postés sur X par M. Kainerugaba, connu pour ses commentaires agressifs sur le réseau social qui ont parfois engendré des tensions diplomatiques, ont suscité l'indignation dans le pays. Le ministre de la Justice, Norbert Mao, avait ensuite reconnu, également sur X, qu'Eddie Mutwe présentait des signes "qu'il avait été torturé".
Alors que M. Mutwe a été présenté lundi à la justice, Bobi Wine a déclaré lui avoir rendu visite mercredi à la prison principale de Masaka (centre) et l'avoir trouvé dans une "grande souffrance".
"Il a été brutalisé de la manière la plus barbare qui soit. Il a été électrocuté. Il a été soumis à la torture par l'eau", a-t-il posté sur X, ajoutant que son chef de la sécurité était fouetté quatre fois par jour. [AFP]