Un élève de l’école de police de Roubaix-Hem (Nord) a percuté, jeudi 13 février au soir, une foule devant un bar de Wasquehal (Nord). Plusieurs personnes sont blessées, dont une grièvement, selon BFMTV.
Une violence inouïe. BFMTV rapporte qu’un élève policier a foncé dans un bar de Wasquehal, en périphérie de Lille (Nord), jeudi 13 février aux alentours de 23h45. Un acte qui a provoqué le transport à l’hôpital d’une femme de 34 ans, gravement blessée. Trois personnes ont aussi été touchées par le choc, dont un agent de sécurité de l’établissement, le High Bar.
"Un drame d'une violence inouïe s'est produit devant notre établissement", a publié dans un communiqué, vendredi sur Facebook, la direction, tout en parlant d'un “geste isolé totalement indépendant de notre activité.” “Nos pensées les plus sincères vont aux victimes de cet acte intolérable. [...] Nous leur apportons tout notre soutien et espérons un bon rétablissement aux blessés”, a-t-elle ajouté.
Mécontent d’avoir été refoulé
Interpellé rapidement après l’incident, l’élève de l’école de police de Roubaix-Hem (Nord) a été placé en garde à vue et a été déféré par le parquet de Lille, ce samedi. Le média explique que le conducteur était mécontent de s'être fait refouler du bar en raison de son état d'ébriété.
Les gérants de l’établissement jugent que ce “drame d'une violence inouïe [...] ne doit en aucun cas conduire à la stigmatisation des policiers, avec lesquels nous travaillons régulièrement et qui veillent chaque jour à notre sécurité."
La DGPN condamne l’acte
La direction générale de la police nationale s’est exprimée sur le sujet et a transmis une déclaration à l’AFP dans laquelle elle condamne l’action d’un de ses élèves.
“La direction générale de la police nationale condamne fermement le comportement hors service d'élèves de l'école de police de Roubaix. Ses pensées vont aux victimes blessées ou choquées", affirme-t-elle et ajoute que “ces faits font l'objet d'une enquête judiciaire et administrative pour déterminer les responsabilités de chacun. Ces comportements sont à l'opposé des valeurs de la police nationale.” [6Media]