Dans le contexte de l'escalade militaire entreIsraël et l'Iran, les États-Unis jouent un rôle essentiel dans le soutien des défenses de l'État hébreu contre le barrage de missiles iraniens, selon un rapport publié par The Wall Street Journal. Washingtona intensifié son aide en déployant des navires de guerre perfectionnés et en fournissant à Israël des systèmes d'interception de missiles, dans le but de renforcer les capacités de défense multicouches d'Israël, selon le rapport.
Soutien maritime et intercepteurs avancés
Un nouveau destroyer de l'US Navy est arrivé vendredi enMéditerranée orientale, rejoignant trois bâtiments déjà présents dans la région, ainsi que deux autres en mer Rouge, selon le WSJ. Ces navires opèrent à proximité des eaux territoriales d'Israël, ce qui leur permet d'intercepter les missiles balistiques lancés par l'Iran.
Ces destroyers disposent d'un arsenal d'intercepteurs capables de contrer diverses menaces aériennes, y compris les missiles qui volent au-dessus de l'atmosphère à mi-parcours, ce qui accroît le niveau de protection d'Israël.
Amélioration du système antimissiles THAAD et fourniture de munitions
Parallèlement, les États-Unis se sont efforcés de reconstituer le stock d'intercepteurs terrestres pour le Système de défense antimissile à haute altitude (THAAD), qui a été déployé en Israël l'année dernière et qui est exploité par l'armée américaine. Ce système est capable d'intercepter des missiles dans leur phase finale à l'intérieur ou à l'extérieur de l'atmosphère.
Le journal cite un responsable américain qui a averti que l'État hébreu "risque d'épuiser son stock d'intercepteurs avancés Arrow 3 en quelques semaines" si les bombardements iraniens se poursuivent. En Israël, ce système est considéré comme l'un des éléments clé de la défense, car il est conçu pour intercepter les missiles dans l'espace avant qu'ils ne pénètrent dans l'espace aérien israélien, ce qui donne aux autres systèmes suffisamment de temps pour intercepter les missiles qui pourraient contourner la défense initiale.
"Dôme de fer" et "Fronde de David" : un dispositif antiaérien incontournable
Israël s'appuie sur un système de défense multicouche qui comprend le "Dôme de fer", qui a été conçu pour intercepter les roquettes, mortiers et pièces d'artillerie de courte portée, et la "Fronde de David", qui intercepte les menaces à moyenne altitude. Toutefois, le système Arrow reste la pierre angulaire de ce système, car il constitue la première barrière contre les attaques balistiques à longue portée.
Timur Kadyshev, chercheur à l'université de Hambourg, a noté que l'absence de missiles Arrow 3 signifie moins de temps pour intercepter les missiles, ce qui complique la capacité de la défense israélienne à réagir rapidement.
Quel est l'état des stocks ?
Malgré la gravité de la situation, le ministère israélien de la Défense et le fabricant des missiles Arrow 3, Aerospace Industries, se sont refusés à tout commentaire sur l'ampleur du stock restant, mais l'armée a assuré au Wall Street Journal qu'elle était "prête à faire face à n'importe quel scénario".
Lors d'une interview accordée jeudi à la télévision publique israélienne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évité de répondre directement à la question de savoir si Israël avait épuisé son stock de missiles Arrow 3, se contentant de dire : "J'aimerais toujours en avoir plus et encore plus".
Pour tenter de rassurer le public israélien, le chef du gouvernement a estimé que ses forces avaient réussi à détruire environ la moitié des lanceurs de missiles iraniens depuis le début du conflit, réduisant ainsi considérablement la capacité de Téhéran à menacer la sécurité d'Israël. [euronews]