Connectez-vous

N'Djamena exclut un retour des "mercenaires" tchadiens présents en Libye

Mardi 31 Août 2021

Le chef de la junte militaire tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, a rejeté l'idée d'un retour au pays de "mercenaires" tchadiens qui combattent en Libye aux côté des forces rivales du gouvernement intérimaire ou du maréchal Khalifa Haftar, a annoncé la présidence. L'ONU estime à quelque 20.000 le nombre de "mercenaires" et combattants étrangers en Libye: des Russes du groupe privé de sécurité Wagner, des Tchadiens, des Soudanais ou encore des Syriens.
 
En avril, des rebelles venus de ce pays avaient mené une offensive sur N'Djamena, et le président tchadien Idriss Déby Itno avait été tué en montant au front avec son armée pour les stopper. … Mahamat Déby avait déjà proposé mercredi de relancer l'accord quadripartite de 2018 entre la Libye, le Soudan, le Niger et le Tchad pour lutter contre le terrorisme et les trafics, en créant une force mixte aux frontières libyennes.
 
L'Union africaine a aussi renouvelé vendredi son "appel au retrait urgent du Tchad de tous les mercenaires et combattants étrangers, y compris ceux de la Libye". Mahamat Déby a en revanche multiplié récemment les signes d'ouverture aux groupes armés rebelles pour les faire participer à un dialogue national censé réconcilier les Tchadiens. Il a notamment promis "des actions concrètes en matière d'amnistie, de libération des prisonniers de guerre, de restitution des biens et de réinsertion professionnelle". (AFP)
Nombre de lectures : 104 fois














Inscription à la newsletter