Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a opéré lundi soir, un remaniement ministériel, consacrant le nombre de départements ministériels à 22 contre 24 au précédent gouvernement, avec quatre départs et deux entrées.
Le décret indique que le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi est désormais dirigé par Annick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingué Ouattara et celui de l’Enseignement Secondaire et de la Formation professionnelle et Technique est sous la responsabilité de Moumouni Zoungrana.
Afin de réduire le nombre de ministères, des fusions ont été effectuées.
Ainsi, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement a été fusionné avec celui de l’Habitat et de l’Urbanisme, pour former le ministère de la Construction de la Patrie, tandis que le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques est associé à celui de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, pour former le ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques.
Ce nouveau gouvernement est marqué également par le changement de dénomination de certains ministères.
Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, devient le ministère des Serviteurs du Peuple, et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, est désormais dénommé ministère de la Guerre et de la Défense patriotique.
Au niveau de la diplomatie, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur devient tout simplement le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale devient le ministère de la Famille et de la Solidarité.
Le nouveau gouvernement compte au total cinq femmes. [AA]







FRANCE


