C’est une étape importante dans le processus de justice transitionnelle en Gambie. La Commission gambienne des réparations a annoncé ce lundi 12 janvier 2026 le début des versements de compensations aux victimes de violations des droits de l’homme commises entre juillet 1994 et janvier 2017, sous le régime de l’ancien président Yahya Jammeh.
Ces versements se feront par phases aux victimes ayant été recensées au cours de l’enquête menée par la Commission vérité, réconciliation et réparations (TRRC). Pendant plusieurs années, la commission a mené des enquêtes approfondies sur les violations des droits humains, collecté des témoignages de victimes et de témoins, et formulé des recommandations sur les réparations, la réconciliation nationale et les mesures de justice transitionnelle.
Lancée en décembre 2017 et entrée en fonction en janvier 2019, cette commission avait pour mandat de dresser un bilan historique impartial des violations commises entre 1994 et 2017, de promouvoir la réconciliation, de répondre aux besoins des victimes et de prévenir la répétition de tels abus. [Africanews avec AP]






FRANCE


