Connectez-vous

Ouganda : l’opposition prépare la résistance avant une élection verrouillée

Mardi 13 Janvier 2026

À l’approche du scrutin présidentiel prévu jeudi, l’opposition ougandaise se mobilise dans un contexte marqué par la peur et la répression. Robert Kyagulanyi Ssentamu, candidat de la Plateforme pour l’Unité Nationale (NUP), plus connu sous le nom de Bobi Wine, a organisé des cérémonies de prière pour les prisonniers politiques, rappelant les conditions difficiles des opposants au régime. 

 

Winnie Byanyima, épouse de Kizza Besigye, figure emblématique de l’opposition emprisonnée, décrit un système verrouillé et militarisé : « Nous n'avons qu'une mince couche de vernis qui donne l’illusion d’une démocratie. En réalité, l’Ouganda est un État militarisé, où toutes les institutions sont contrôlées par celui qui détient le pouvoir militaire, le président Museveni.. » 

 

Elle met également en garde sur l’effet de cette répression sur la population : « Les gens auront peur et resteront chez eux, pas parce qu’ils soutiennent le régime, mais parce qu’ils ne veulent pas être tués. » .

 

Après plus de quarante ans de règne consécutifs de Museveni, la liberté d’expression et la participation politique sont fortement limitées. Entre intimidations, détentions arbitraires et violences policières, les drapeaux brandis lors des rassemblements et les prières pour les prisonniers représentent pour l’opposition les seuls instruments de visibilité et de résistance pacifique. [Africanews avec AFP]

Nombre de lectures : 41 fois














Inscription à la newsletter