Connectez-vous

Mali : 11 morts et 124 blessés, le monde inquiet

Mardi 14 Juillet 2020

Durant ce week-end marqué par un durcissement de la confrontation entre le gouvernement et l'opposition, onze manifestants sont morts, et 124 blessés. Dimanche, les Nations unies, l'Union africaine et l'Union européenne, dans un communiqué commun, ont condamné « l'usage de la force létale dans le cadre du maintien de l'ordre».
 
Une mission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) est attendue pour servir d'intermédiaire dans les négociations, afin de dégager une issue à cette crise qui pourrait passer par des législatives partielles dans les circonscriptions contestées.
 
En attendant, la colère déborde. Aux violences du Nord, où les djihadistes, chaque mois, ôtent la vie à des dizaines de civils et de soldats maliens, à celles du centre, où la raréfaction des ressources alimente des conflits intercommunautaires, s'est ajoutée l'exaspération face à une corruption persistante et à l'inertie d'une économie freinée par l'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19. (Le Monde)
Nombre de lectures : 94 fois














Inscription à la newsletter