Plusieurs organisations de la société civile en Afrique du Sud ont organisé mardi des manifestations à l'échelle nationale en solidarité avec des grévistes de la faim pro-palestiniens détenus dans les prisons britanniques, exhortant le gouvernement britannique à les libérer.
Les manifestations se sont déroulées devant les bureaux du British Council à Johannesburg, le consulat britannique à Cape Town et la mairie de Durban, où les leaders de la contestation ont remis leur liste de revendications aux responsables.
Madison Bannon, de l'Alliance de solidarité avec la Palestine (Palestine Solidarity Alliance), a déclaré à Anadolu que les grévistes de la faim sont au seuil de la mort, certains étant sans nourriture depuis plus de 60 jours.
« Ils ont été maintenus en détention sans caution, et ils sont désormais véritablement aux portes de la mort », a-t-elle affirmé.
Les grévistes de la faim sont détenus depuis plus d'un an, accusés d'avoir pénétré par effraction chez Elbit Systems, une filiale britannique de la société de défense israélienne située à Bristol, ainsi que sur la base de la Royal Air Force dans l'Oxfordshire. Les groupes de la société civile affirment qu'Elbit Systems favorise le génocide à Gaza en fournissant des armes à Israël.
Environ 33 militants du groupe Palestine Action restent en détention provisoire sans avoir été entendus par un tribunal, ont indiqué les groupes de la société civile dans un communiqué transmis à Anadolu.
Ces organisations soulignent que le temps presse pour les grévistes. Heba Muraisi, détenue depuis plus d'un an, détient le record de la plus longue grève de la faim avec 65 jours, selon le communiqué.
Les groupes demandent au gouvernement britannique d'intervenir et de satisfaire les exigences des grévistes. Ils souhaitent également que le gouvernement sud-africain exerce une pression maximale sur le Royaume-Uni pour garantir la libération des militants et leur assurer un procès équitable.
Les grévistes de la faim exigent la fin de toute censure carcérale de leurs communications, y compris la rétention de lettres, d'appels téléphoniques et de livres. Ils réclament également la libération immédiate sous caution de tous les membres de Palestine Action actuellement détenus au Royaume-Uni, le droit à un procès équitable et rapide, ainsi que la levée de l’interdiction de Palestine Action et le retrait de sa classification comme organisation “terroriste".
Ils appellent en outre à la fermeture de tous les sites et filiales d'Elbit Systems opérant au Royaume-Uni.
Il s'agit de la deuxième manifestation organisée par les groupes de la société civile sud-africaine en moins d'un mois pour exiger la libération des grévistes de la faim. [AA]






FRANCE


