Connectez-vous

A Luanda, Félix Tshisekedi et João Lourenço échangent sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC  06/01/2026

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a effectué lundi 5 janvier une brève visite de travail à Luanda, en Angola, où il s’est entretenu avec son homologue angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine. Selon des sources concordantes, les échanges entre les deux chefs d’État ont été essentiellement consacrés à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. 

 

A cette occasion, rapportent les mêmes sources, le Chef de l’État congolais a qualifié la situation dans l’Est du pays de « guerre imposée ». ... Le 14 décembre dernier, Félix Tshisekedi s’était déjà rendu à Luanda pour une visite de travail. 

 

A travers ce déplacement, le président congolais souhaitait, selon certaines sources, relancer le processus de Luanda, une initiative diplomatique visant à restaurer la paix dans l’Est de la RDC. D’autres sources indiquent que Félix Tshisekedi cherchait plutôt à renforcer les efforts de médiation régionale face à la persistance des violences dans le Kivu, notamment celles liées aux rebelles de l’AFC/M23. [Radio Okapi]


Nouveau commentaire :
















Inscription à la newsletter