Connectez-vous

Soudan: le Kordofan du Sud au bord de la «catastrophe humanitaire», alertent les médecins

Mardi 6 Janvier 2026

Au Soudan, des médecins tirent la sonnette d’alarme face à une catastrophe humanitaire imminente au Kordofan du Sud assiégée par les Forces de soutien rapide (FSR), notamment dans la ville de Dilling touchée par des bombardements intensifs et un blocus prolongé. 

 

Selon le Réseau des médecins soudanais, près de deux millions de personnes vivent dans la région, dont plus de 270 000 déplacés internes. La structure craint que le drame survenu à El-Fasher en octobre dernier, lors duquel des milliers de civils ont été massacrés, ne se reproduise. 

 

Après le Kordofan du Nord, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), menés par le général Mohammed Hamdan Daglo dit Hemetti, concentrent désormais leurs attaques sur Dilling, au cœur du Kordofan du Sud, une région stratégique peuplée de plus de deux millions d’habitants située au carrefour des routes commerciales vers le Tchad et le Soudan du Sud. 

 

« D’un point de vue militaire, c’est un emplacement géographique stratégique, proche de pays où les FSR peuvent obtenir du soutien plus facilement que dans le centre du pays », explique Mohamed Faisal Hassan, porte-parole du Réseau des médecins soudanais. « C’est aussi une zone pétrolière. Les principales raffineries du pays sont dans cette région et dans le Kordofan de l'Ouest ». 

 

Selon les Nations unies, la situation humanitaire à Dilling, comme à Kadugli, la capitale du Kordofan du Sud assiégée depuis plusieurs semaines, est de plus en plus critique. [RFI]

 
Nombre de lectures : 53 fois














Inscription à la newsletter