Connectez-vous

Majorité, oppositions: les premières réactions après l'allocution de Macron

Lundi 17 Avril 2023

"Un cap fixé" pour la majorité, un Macron "irréel" et "un catalogue de voeux pieux" pour les oppositions: les principales réactions politiques après l'allocution du président de la République.
 
- Majorité –
 
- Elisabeth Borne, Première ministre: "Emmanuel Macron l'a formulé avec force: +Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France+. Je présenterai la semaine prochaine la feuille de route de mon Gouvernement".
 
- Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance: "Répondre aux inquiétudes exprimées par nos concitoyens ces derniers mois tout en bâtissant un pays plus indépendant, une nation plus juste et solidaire dans une Europe plus forte : voilà le cap fixé par Emmanuel Macron. Renaissance y mettra toutes ses forces et son énergie".
 
- Sacha Houlié, député Renaissance: "Travail et partage des richesses, Justice et ordre républicain, progrès sociaux et services publics, les chantiers présentés par le président correspondent aux demandes de nos concitoyens. Nous serons au rendez-vous, aux côtés de la Première ministre, pour concrétiser ces promesses".
 
- Gauche -
 
- Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise: "Irréel Macron. Complètement hors de la réalité, assume le vol de deux ans de liberté. Les casseroles sonnent plus juste".
 
- Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI: "Il n'y a plus qu'Emmanuel Macron pour croire en Emmanuel Macron. Le Président bunkérisé n'a rien à offrir au pays. On préfère volontiers le bruit des casseroles à ses mots creux. Le 1er mai, on lui rappelle qu'on ne gouverne pas contre le peuple".
 
- Olivier Faure, premier secrétaire du PS: "Depuis le palais de l'enlisé le président pyromane promet 100 jours pour éteindre le feu qu'il alimente quotidiennement".
 
- Fabien Roussel, secrétaire national du PCF: "Ceux qui n'ont pas écouté n'ont rien perdu".
 
- Cyrielle Chatelain, cheffe de file des députés écolos: "Emmanuel Macron n'annonce rien, ne change rien. Il ne prend pas la mesure ni de la colère, ni de l'ampleur de la crise sociale et environnementale. Le discours d'un vide abyssal d'un Président ivre de sa propre parole".
 
- Droite -
 
- Eric Ciotti, patron de LR: "J'accueille avec scepticisme ce long catalogue de vœux pieux qui n'apporte ni cap ni nouveauté, malgré des objectifs tout aussi louables qu'évidents. Le président de la République n'a esquissé aucune remise en cause et n'ouvre aucune perspective concrète : la méthode ne changera visiblement pas. Emmanuel Macron semblait débuter ce soir un mandat présidentiel dont il est pourtant investi depuis six ans".
 
- Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR: "Un discours attendu, Emmanuel Macron comme à son habitude : bardé de certitudes et de promesses de lendemains qui chantent. Mais aucune remise en question, aucun changement de méthode, aucune rupture dans une politique qui déçoit depuis 6 ans".
 
- Extrême droite -
 
- Marine Le Pen, patronne des députés RN: "Par l'annonce du retrait de la réforme des retraites ou du référendum, Emmanuel Macron aurait pu ce soir retisser le lien avec les Français. Il a choisi de nouveau de leur tourner le dos et d'ignorer leurs souffrances. Cette pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir annonce la poursuite d'un quinquennat de mépris, d'indifférence et de brutalité dont il faudra sortir par les urnes".
 
Nombre de lectures : 187 fois











Inscription à la newsletter